Blog

vintage-20supertrax-20front-20detail.jpg

A propos de super tweeter

21.02.2025

Vous n'avez probablement jamais abordé le sujet des super tweeters. C'est pourquoi nous répondons ici à des questions que vous ne vous êtes probablement jamais posées !

Existe-t-il réellement des informations musicales au-dessus de 20 kHz, la limite supérieure généralement admise de la gamme auditive humaine ?

Oui, absolument. Des études, comme celle de James Boyk, montrent que de nombreux instruments de musique, en particulier les instruments de percussion comme les cymbales et le triangle, produisent des quantités d'énergie considérables bien au-delà de 20 kHz. En fait, ces instruments peuvent même contenir des fréquences allant jusqu'à 100 kHz ou plus. Les harmoniques d'autres instruments, comme le violon et le hautbois, s'étendent également jusqu'à plus de 40 kHz. Ces fréquences contribuent largement au caractère et au timbre de ces instruments.

Si de telles informations existent, pouvons-nous les percevoir, même si elles se situent en dehors de notre domaine « audible » ?

Oui, il existe des preuves à ce sujet. Les recherches de Oohashi ont montré que notre cerveau réagit à ces composants ultrasoniques de la musique, même si nous ne les « entendons » pas au sens traditionnel du terme. Il a été constaté qu'ils influencent l'activité cérébrale. En outre, Lenhardt a découvert que même les personnes sourdes peuvent percevoir les ultrasons pour distinguer la parole et les sons par conduction osseuse. Cela suggère que ces fréquences entrent dans notre perception par d'autres mécanismes que l'audition normale.

Comment un super tweeter améliore-t-il la reproduction de l'ensemble du spectre des fréquences, même les plus basses ?

Un super tweeter n'agit pas seulement sur les fréquences les plus élevées, mais améliore également la qualité sonore sur toute la gamme de fréquences. Un aspect crucial est la réduction des erreurs de phase. De la même manière qu'un subwoofer réduit l'erreur de phase dans les basses fréquences, un super tweeter déplace la fréquence de coupure du passe-bas vers le haut, ce qui réduit les erreurs de phase dans les fréquences plus élevées. Cela améliore la précision et le rapport entre les fréquences fondamentales et les harmoniques dans la musique, même dans les fréquences plus basses. Cela améliore à son tour l'image sonore globale.

Est-ce que tout le matériel audio bénéficie d'un super tweeter ou seulement le matériel haute résolution ?

Même si l'audio haute résolution, comme les fichiers HighRes, les vinyles et les bandes magnétiques, profite particulièrement de la bande passante étendue d'un super tweeter, il y a également des avantages avec du matériel à bande passante plus étroite, comme les CD (Red Book Standard). Même avec une bande passante limitée, le super tweeter contribue à réduire les erreurs de phase et à améliorer la réponse transitoire, ce qui a un effet positif sur la précision tonale de toutes les fréquences.

Pourquoi un super tweeter omnidirectionnel est-il meilleur qu'un tweeter à rayonnement direct ?

Un super tweeter omnidirectionnel diffuse le son de manière uniforme dans toutes les directions, et pas seulement directement vers l'auditeur. Cela garantit que les réflexions dans la pièce, qui constituent une grande partie du son perçu, présentent la même structure harmonique que le son direct. Il en résulte une meilleure représentation spatiale et une impression de son plus authentique. Les super tweeters traditionnels à rayonnement direct ont souvent un rayonnement très limité et « concentrent » le signal.

Pourquoi l'alignement temporel précis (time alignment) du super tweeter avec le haut-parleur principal est-il si important ?

L'alignement temporel du super tweeter est important pour garantir que les ondes sonores provenant du super tweeter arrivent en même temps que celles du haut-parleur principal. Cela minimise les erreurs de phase et aide à maintenir avec précision les rapports harmoniques de la musique. Dans le cas du haut-parleur IsoFlare de FYNE Audio, cela est obtenu en positionnant le super tweeter correctement en retrait sur le boîtier, ce qui permet à sa source acoustique de coïncider avec le haut-parleur principal.

Quels sont les avantages des membranes TPCD (Thin Ply Carbon Diaphragms) par rapport aux matériaux traditionnels ?

Les membranes TPCD sont fabriquées à partir de rubans de carbone ultrafins, contrairement aux fils épais et ronds traditionnels. Il en résulte un matériau plus rigide, plus léger et plus adaptable aux exigences d'un tweeter. Ces membranes permettent un comportement « break-up » (décomposition du mouvement de la membrane) contrôlé avec une faible distorsion, une réponse en fréquence plus linéaire et une fréquence de résonance plus élevée, ce qui se traduit par une reproduction plus étendue et plus détaillée, car il y a moins de résonances indésirables.

Quel est le rôle central du driver IsoFlare de FYNE Audio dans le contexte des super tweeters SuperTrax ?

Le driver IsoFlare de FYNE Audio est un système de source sonore ponctuelle dans lequel le haut-parleur de graves/moyens et le haut-parleur d'aigus ont un centre commun orienté dans le temps. Cela permet d'obtenir une excellente image stéréo, même en dehors de l'axe. La technologie IsoFlare préserve bien mieux le contenu harmonique des instruments que les systèmes de haut-parleurs traditionnels qui utilisent des pilotes séparés. L'ajout du super tweeter SuperTrax, qui est également aligné dans le temps et émet de manière omnidirectionnelle, optimise encore les performances du driver IsoFlare et garantit une image sonore encore plus précise. Le driver IsoFlare reste cependant le principal responsable de la reproduction de la majeure partie des informations musicales.

untitled.jpg

Tourne-disque : comment ça marche ?

21.02.2024

Il y a quelques années, les enfants regardaient souvent la vitrine du magasin, puis montraient du doigt un tourne-disque et demandaient : "Papa, qu'est-ce que c'est ?" Eh bien, ce que les pères expliquaient alors principalement à leurs fils faisait dresser les cheveux sur la tête du marchand spécialisé à l'intérieur du magasin.

Ensuite, de plus en plus de jeunes ont commencé à se présenter au magasin et ont trouvé un LP d'un de leurs musiciens préférés dans notre boîte de collection de disques et m'ont ensuite demandé : Dis-moi, ce disque m'intéresse, mais je ne le fais tout simplement pas. Je n'ai rien qui l'empêche de jouer. Comment appelle-t-on un joueur comme ça ? Aujourd'hui, les tourne-disques sont à nouveau à la mode et de nombreux mélomanes apprécient le plaisir d'écoute analogique. Ce qui manque souvent, c'est le savoir-faire. Voici un petit cours intensif :

Donc : cette chose s'appelle un tourne-disque. Vous jouez des disques dessus. Un tourne-disque est constitué d'un châssis sur lequel un moteur entraîne un plateau à une vitesse précisément définie. Le disque est sur cette plaque.

Ces rainures sont tracées par une aiguille diamantée située à l'extrémité du bras de lecture monté sur le châssis. Les rainures sont découpées en cercle de l'extérieur vers l'intérieur et pendant la lecture, le bras de lecture se déplace de l'extérieur vers l'intérieur. L'aiguille balaie maintenant les rainures et commence à osciller. Ces vibrations sont ensuite converties en ondes électriques par une bobine et transmises à l'amplificateur. Deux rainures rapprochées sont creusées en diagonale dans la plaque, permettant à l'aiguille de osciller dans deux directions en même temps. Pour chaque direction (haut ou bas, droite ou gauche), il y a une bobine qui convertit les mouvements en ondes électriques, que nous percevons volontiers comme stéréo.

Compris ? Alors amusez-vous avec nos champions, tous issus de la patrie du rock n roll, mais maîtrisez aussi sans problème le jazz et la musique classique. Et comme le vinyle est à nouveau totalement tendance aujourd'hui, tout le monde a besoin d'un groove scratcher de haute qualité !

nur_strom.jpg

Seule l’électricité circule

02.02.2024

En fait, c'est juste de l'électricité. Par les chemins de câbles, les transformateurs, les redresseurs et les condensateurs, par les résistances, les circuits intégrés et les relais, par les commutateurs, les potentiomètres et les sélecteurs. En fin de compte, seule l'électricité sort à nouveau. Converti du numérique à l'analogique ou amplifié à une intensité avec laquelle un haut-parleur sait ce qu'il doit faire. Presque tout le monde peut le faire aujourd'hui à n'importe quel prix. Des modules finis de provenance asiatique combinés à un bloc d'alimentation de zéro huit quinze unités d'alimentation dans un emballage attrayant promettent de véritables merveilles sonores pour à peine peu d'argent dans la notice d'emballage pliée. Et les brochures brillantes, des pièces soi-disant audiophiles avec des circuits extrêmement complexes, des connexions plaquées or et des alimentations puissantes, promettent des sons paradisiaques dont la beauté surnaturelle peut difficilement être exprimée par des mots. Les organisations de protection des consommateurs et les revues spécialisées testent de grandes quantités d'appareils, avec pour résultat qu'ils sont tous au moins très bons ! De plus, il y a un excellent nombre de points ou d'astérisques recommandables et exceptionnels pour donner une impression du potentiel sonore. Mais qu'est-ce qui est vraiment bon si tout est déjà très bon ? En plus des points et des astérisques, il y a la réputation de la marque du fabricant (même si son âge d'or est révolu depuis longtemps et remonte encore au dernier millénaire) et bien sûr son apparence. S'il y a des tubes dedans, c'est rétro et il faut que ça sonne chaud. S'il n'y a pas de boutons, le design est noblement spartiate (et le propriétaire est vraiment baisé quand son chien le regarde avec une télécommande mâchée dans sa bouche). D'autres sont de nouveau attirés par des appareils dont les diodes et les écrans brillent plus colorés comme un arbre de Noël. Certains ont tendance à utiliser des appareils qui sont promus ou loués par une célébrité, aussi classique soit-elle, tandis que d'autres recherchent des objets exotiques et bricolent le système eux-mêmes tout le temps et ne sont jamais satisfaits du résultat, car ils ont tellement modifié leur hobby que cela s'appelle HiFi et presque pas de musique. Certains mélomanes sont tellement préoccupés qu'ils recherchent un spécialiste qui peut renforcer le jugement qu'ils ont déjà fait et les renvoyer chez eux heureux avec un nouvel appareil qui correspond au type d'acheteur correspondant. Mais attendez : de quoi s'agit-il ? Nous nous intéressons à la musique et aux émotions qu'un système peut transporter. Que ces émotions circulent à travers des tubes ou des transistors, qu'elles aient été testées par un célèbre DJ ou un violoniste vedette ou qu'elles aient été développées par un nerd ésotérique, dont les composants ont été exposés aux aurores boréales dans un igloo isolé au pôle Nord pour améliorer le son, autour duquel les excréments des rennes, en étoile, avaient été disposés, ne joue finalement aucun rôle. Une bonne électronique peut transmettre les signaux et les émotions délivrés par la source sonore aux enceintes. Comme je l'ai dit, une bonne électronique... audiopur s'efforce de sélectionner pour chaque budget l'électronique capable de transmettre un maximum d'émotions musicales.

timing.jpg

Le plus important : le timing

15.09.2023

Qu'est-ce qui fait de la musique une expérience. Demandez à un bon musicien amateur de jouer un morceau de musique simple dans une pièce. Un métronome contrôle la vitesse et le volume est mesuré. Ensuite, un grand maître virtuose joue le même morceau dans la même pièce avec le même réglage de métronome et le même volume. En supposant qu'il n'y ait pas non plus de liberté d'interprétation, le résultat devrait être identique. Mais si ce n'est pas le cas, le grand maître dispose d'un bien meilleur timing. Le timing n'est donc pas seulement la capacité d'un musicien à garder la mesure et à jouer en rythme, mais aussi à jouer chaque note d'un morceau de musique exactement au bon moment et avec la bonne valeur temporelle, ce qui est extrêmement difficile.


Les composants stéréo et les haut-parleurs présentant un timing exceptionnel lors de la reproduction sont rares. De plus, ils doivent être coordonnés dans toute la chaîne de reproduction comme dans un orchestre, c'est-à-dire de la source (platine disque, streamer, lecteur CD...) aux haut-parleurs en passant par l'amplificateur. De même qu'il n'est pas possible de mesurer le timing d'un orchestre en détail, il n'est pas possible de le mesurer sur une chaîne hi-fi, mais on peut le percevoir. Assistez à la première répétition d'un nouveau programme d'orchestre, puis à la première représentation et enfin au dernier concert de la tournée. Les différences seront énormes. Les notes jouées sont toujours les mêmes, on a certainement travaillé sur les tempos, mais surtout sur le timing. Si le timing est bon, le public est entraîné, il s'imprègne de la représentation. Votre chaîne stéréo devrait posséder la même qualité si elle doit transmettre une émotion musicale. Ou pour le dire autrement : Ou pour le dire autrement : Le timing est plus que la moitié de la bataille, le reste est plutôt une question de préférences personnelles. Qu'un batteur joue sur une grosse caisse de 26 pouces avec des basses profondes ou sur une plutôt sèche de 18 pouces n'a aucune importance si son timing n'est pas bon.


Notre conseil lors de l'achat de composants hi-fi : faites surtout attention au timing !

schallplatten.jpg

Ce qu'il faut savoir sur vinyle

04.02.2022

Dès 1930, la société RCA présente les premiers supports sonores en vinyle, un an plus tard l'ingénieur anglais Alan Dower Blumlein présente la stéréophonie. Mais à l'époque, il n'y avait pas d'acteurs sur le marché pour ces médias et ces technologies. C'est ainsi qu'il fallut attendre 1948 pour que Peter Carl Goldmark joue avec le PVC et l'acétate de PV et invente le matériau encore utilisé aujourd'hui pour les disques.

Jusqu'au milieu des années 80, les disques étaient le support d'enregistrement le plus courant avant que le CD ne les remplace progressivement. Cependant, il y avait assez d'amateurs de musique et de disquaires persistants qui n'arrêtaient pas de demander du vinyle et la production ne s'est jamais arrêtée. Depuis environ cinq ans, les ventes de disques sont de nouveau en forte hausse, en plus des rééditions, de nombreux nouveaux titres apparaissent également ou même uniquement sur vinyle. En plus des bonnes qualités sonores du vinyle, les mélomanes apprécient également la conception des enveloppes. Ceux-ci étaient monochromes et non imprimés jusqu'en 1940. Alex Steinweiss a conçu les premiers boîtiers graphiquement et multicolores, ce qui a non seulement contribué à l'augmentation des ventes, mais est certainement aussi une raison pour laquelle le disque est resté un objet culte à ce jour.

Depuis plus d'un quart de siècle, nous contribuons également à la conservation des documents. Notre stock d'environ 20000 disques, dont 8000 nouveaux titres, ne peut être exposé dans la boutique faute de place. Le mélomane y trouvera environ 5000 disques de presque toutes les catégories, le reste pouvant être livré dans les 24 heures. Bien entendu, nous traitons également les commandes et les ordres de recherche de toutes sortes. Une autre partie de notre assortiment est accessible en ligne.

Bien entendu, vous trouverez également tous les produits dont vous avez besoin pour l'entretien, le nettoyage et le stockage des documents.

Comme on nous demande souvent quels sont les meilleurs dossiers, nous sommes heureux de fournir des informations : Dans le cas des disques noires, du noir de carbone est ajouté au PVC comme colorant. Il est extrêmement fin et a la particularité de se mettre dans les pores du vinyle. Des surfaces lisses et étanches sont synonymes d'un faible niveau de bruit de fond. Pour la production de vinyle coloré, on utilise du vinyle clair, qui est coloré avec des additifs spéciaux. Dans le processus de production, ce matériau "coule" beaucoup plus vite que le matériau noir pendant le processus de pressage. Cela signifie que le vinyle coloré doit être pressé avec moins de vapeur afin de maintenir le poids de la plaque. Cependant, ceci est extrêmement important pour que le matériau s'écoule dans les extrémités des rainures. C'est pourquoi le disque coloré a la réputation de produire des valeurs de bruit de fond significativement plus élevées et éventuellement des craquements. La production du vinyle coloré exige donc beaucoup de sensibilité. Les concentrés de couleur utilisés aujourd'hui sont cependant déjà très proches de la suie. La qualité des documents en couleur s'est donc considérablement améliorée ces dernières années. Plus problématique, d'autre part, sont les disques d'images populaires auprès des collectionneurs. En raison de la plus faible profondeur du sillon, la qualité sonore est nettement inférieure à celle d'un disque standard.

En termes de poids, la plupart des disques pèsent aujourd'hui entre 150 et 180 grammes. C'est un peu plus qu'avant, mais cela ne dit rien sur le son final. Avec plus de matériau, il est théoriquement possible de découper des rainures plus profondes dans la matrice de la presse, à condition que le technicien connaisse son métier. Mais il y a aussi des disques plus minces qui semblent excellents - le technicien connaissait son métier à coup sûr !

Vinyle vierge : De nombreux disques sont pressés à partir d'un mélange de vinyle neuf et recyclé. Les disques Virgin Vinyl ne sont faits qu'en vinyle neuf, ils sont caractérisés par moins de bruit de fond et un meilleur son !

Des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans notre boutique ! Passez nous voir et parcourez notre sélection. Bien sûr, on peut aussi l'écouter !

reine_ton.jpg

Le son pur : Notre philosophie sonore

07.01.2022

Il était une fois un homme qui était le plus grand musicien de son temps. Il a maîtrisé toutes les œuvres des grands compositeurs de façon impeccable et virtuose. En grandissant, il jouait de moins en moins, mais avec dévotion et à la recherche du son parfait. A un moment donné, il n'a joué qu'une seule note avec la plus grande perfection et une pureté absolue. Jamais auparavant un ton aussi merveilleux n'avait été entendu.

Son épouse trouve ennuyeux de n'entendre qu'une seule note à la fois et décide donc d'entendre un autre orchestre célèbre avec des œuvres de grands maîtres. Pleine d'espoir, elle s'est rendue en ville et a été ravie par les musiciens. Elle est rentrée chez elle enthousiaste et a dit à son mari combien de notes dans toutes les hauteurs et harmonies les musiciens avaient jouées. Mais il ne jouait qu'une note à la fois. Son mari répondit sèchement : "Ils cherchent l'argile."

Cette courte histoire est l'introduction à notre site Web. Qu'est-ce qui t'arrive ? Il y a presque infiniment beaucoup de produits du genre le plus différent, qui tous prétendent avoir un son audiophile, haut de gamme ou autrement exceptionnel. Ces appareils sont analysés dans des laboratoires de mesure pour déterminer les tolérances communes, commentés par les journalistes et annoncés avec de belles descriptions lors de salons professionnels, dans le commerce et aussi sur Internet. Ce site Web ne fait pas exception à la règle.

Mais la nouvelle nous montre ce qui suit. Tout le monde ne ressent pas la musique de la même façon. La femme ne peut plus comprendre son mari, car elle perçoit la musique complètement différemment de lui. Lui, par contre, a tellement plus d'expérience qu'elle et réduit la musique à l'essentiel, au son pur.

Je peux vous réconforter : aucun système stéréo au monde ne peut reproduire un son aussi pur qu'un instrument naturel parfaitement maîtrisé. Néanmoins, nous apprécions grandement l'approche de cet homme. Le développement d'un produit va généralement de primitif à compliqué ou simple. Le gramophone était une construction primitive qui permettait pour la première fois de jouer de la musique dans une gamme de fréquences très réduite. L'invention a été faite, le résultat innovant à la lumière des possibilités techniques de l'époque, mais encore primitif en son et en mécanique. Cela ne doit pas être interprété de façon désobligeante, c'était nouveau et, plus simplement, cela ne correspondait pas au niveau de connaissances de l'époque.

Dans les années 80, il y avait alors des tourne-disques compliqués entièrement automatisés avec beaucoup de boutons et de lumières pour des fonctions finalement inutiles, même des appareils qui pouvaient lire un disque des deux côtés, où un bras de lecture devait contrecarrer la gravité naturelle. Mais il y avait aussi des fabricants, à l'époque comme aujourd'hui, qui se concentraient sur l'essentiel, une technologie minimale mais de haute qualité pour obtenir le meilleur résultat tonal possible, le son pur ! Les résultats sont généralement des appareils simples et discrets qui sont faciles à manipuler sans aucune fonction supplémentaire.

Il restera toujours à l'approche du son pur. Nos oreilles, nos habitudes d'écoute et nos goûts sont trop différents pour créer une image sonore pure et généralement contraignante. Cependant, la plupart des gens s'entendent pour dire qu'un système stéréo sonne vraiment bien. Pour en trouver un, il suffit de faire deux choses. Allez à des concerts ou jouez votre propre musique afin de faire l'expérience de ce à quoi ressemblent vraiment les instruments. Ensuite, vous rendez visite à des revendeurs spécialisés afin d'explorer de vos propres oreilles le son pur avec lequel ils aimeraient désormais vivre dans leur salon.

Depuis plus d'un quart de siècle, nous essayons de combiner les composants en stéréos musicaux pour produire le son le plus naturel possible. L'expérience a montré qu'ils proviennent de petits fabricants qui, comme l'orchestre, sont constamment à la recherche de la sonorité pure par des bricolages constants et l'approchent dans les moindres pas. Les grands fabricants ont des structures complexes. En outre, ces derniers temps, les actionnaires qui y investissent préféreraient également que la part du lion du son pur possible leur soit reversée en pure monnaie. C'est pourquoi leurs produits ne sont souvent pas principalement conçus pour un très bon son, mais pour une optimisation des profits et un design extérieur attrayant. Mais le design n'en a pas l'air.

C'est pourquoi nous serions ravis que vous passiez nous voir et nous écoutiez intensément dans votre recherche de son pur en magasin. Nous essayons de vous surprendre avec nos produits d'une manière positive, afin que vous puissiez trouver le système stéréo qui vous rendra heureux.